MARVELL TECHNOLOGY : bonne surprise sur les résultats et les perspectives

22/02/2013 - 14:44 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs pour le stockage informatique et les télécoms Marvell Technology a présenté des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, clos début février, le groupe a généré un bénéfice net de 50 millions de dollars, soit 9 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 81 millions de dollars, soit 13 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 19 cents, supérieur de 6 cents au consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 775 millions de dollars, bien supérieur aux attentes de Wall Street de 720,9 millions de dollars. Pour le premier trimestre, le groupe vise un bénéfice par action de 14 cents, supérieur d'1 cent au consensus. Le chiffre d'affaires est attendu entre 700 et 740 millions de dollars. Wall Street visait 710,8 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon les données du cabinet IHS iSuppli, le marché des PC constitue désormais à peine 49% du marché des mémoires DRAM (" dynamic random access memory "). C'est une première dans l'histoire de cette industrie et cette tendance devrait même s'accélérer. Cela s'explique par deux facteurs : le repli du marché des PC, et la forte croissance des ventes de smartphones et tablettes. D'après IHS iSuppli, les ventes de mémoires DRAM à destination des tablettes et téléphones devraient bénéficier d'une croissance à deux chiffres, pour représenter 26,7% des débouchés dès 2013, contre 14,1% aujourd'hui. Cela représente une formidable opportunité pour certains acteurs. Le cabinet Decision prévoit que cette année le marché des puces pour appareils mobiles devrait croître de 10,4%, à 72,4 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs, devrait reculer de 0,1%, à 320 milliards de dollars.

Constructeurs informatiques

Le cabinet de recherche IHS iSuppli considère que le marché mondial des PC devrait reculer de 1,2% en 2012, pour atteindre 348,7 millions d'unités commercialisées. C'est la première diminution depuis 2001. Un recul encore plus important pourrait intervenir en 2013. Le PC pâtit de la forte concurrence des tablettes. L'arrivée du système d'exploitation Windows 8, lancé par Microsoft et conçu pour utilisation mobile et tactile, donne une bouffée d'oxygène au secteur. De nombreux fabricants, comme Hewlett-Packard, Dell, ou Lenovo, se positionnent sur le segment des tablettes tactiles et cherchent à se différencier de l'iPad d'Apple. Ce dernier est utilisé par un nombre croissant d'entreprises, dont General Electric et United Airlines par exemple. FTB/ACT/