Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 1,25% cette semaine

22/02/2013 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Le bilan est positif sur les marchés actions européens au terme d'une semaine marquée par une alternance de bonnes et mauvaises nouvelles au niveau économique. Les indices ont été revigorés aujourd'hui par l'amélioration plus marquée que prévu du climat des affaires en Allemagne. A Paris, Air France-KLM a été sanctionné pour ses perspectives trop floues. Grâce sa progression de 2,25% à 3 706,28 points vendredi, l'indice CAC 40 a enregistré une hausse hebdomadaire de 1,25%. Le FTSE Eurotop a gagné aujourd'hui 1,26% à 2380,38 points. Au niveau des valeurs européennes, A.P Moller-Maersk a cédé 1,16% à 44 480 couronnes danoises malgré la publication d'un bénéfice 2012 supérieur aux attentes. En 2012, le groupe danois spécialisé dans le fret maritime et le pétrole a réalisé un bénéfice net en hausse de 20% à 4,04 milliards de dollars. Les analystes visaient 3,7 milliards. Le géant danois du secteur a recueilli les fruits de la révision à la hausse de sa politique tarifaire et de ses efforts de réduction des coûts. Pour autant, le conglomérat a affiché sa prudence pour l'année en cours en raison d'une conjoncture mondiale morose. A Paris, l'action d'Air France-KLM a chuté de 6,69% à 7,77 euros. Un repli à mettre toutefois en perspective avec le gain de 16,15% enregistré depuis le début de l'année et 76% en 2012. Les résultats annuels en ligne et les prévisions prudentes de la compagnie aérienne franco-néerlandaise n'ont pas soulevé les investisseurs au septième ciel. Se refusant à toute prévision pour 2013 en raison de la volatilité de la conjoncture, Air France-KLM s'est contenté de réaffirmer ses objectifs de renouer avec les bénéfices en 2014 et de ramener sa dette nette de 6 à 4,5 milliards d'euros à la fin de cette même année. Eramet a été sanctionné à la Bourse de Paris. En chute de 4,57% à 92,28 euros, le titre a signé la seconde plus forte baisse du SBF 120 après un exercice 2012 décevant, affecté par la chute des cours du nickel et du manganèse et d'un incident technique au Gabon. Le groupe minier a enregistré un résultat net part du groupe de 8 millions d'euros contre 195 millions en 2011, soit une chute de 96%. Le consensus Reuters attendait 52 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice IFO climat des affaires en Allemagne est ressorti à 107,4 en février, contre 104,3 en janvier et un consensus Reuters de 105. Il a atteint un plus haut de 10 mois et il s'agit de sa plus forte progression depuis juillet 2010. Vers 17h45, l'euro recule à 1,3164 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5