CBO TERRITORIA : chiffre d'affaires 2012 en repli de 8%, perspectives prudentes

22/02/2013 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Le promoteur immobilier réunionnais CBo Territoria a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires en repli de 8% à 109,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la branche Promotion immobilière a reculé de 12% à 91,5 millions. Ce repli n'est pas représentatif du succès de l'offre résidentielle (ventes actées en logements privés en hausse de 13 %), a précisé le groupe. En revanche, le chiffre d'affaires de la branche Foncière a progressé de 17% à 13 millions. " Après la très forte croissance de notre chiffre d'affaires en 2011, nous avons réussi en 2012 à maintenir un haut niveau d'activité malgré un environnement économique sensible et des incertitudes législatives. Notre activité de Promotion a été soutenue par les grands contrats institutionnels et une bonne performance des ventes de logements privés qui renforce notre leadership sur notre territoire. Parallèlement, l'essor de nos revenus locatifs, source de chiffre d'affaires récurrent, confirme la pertinence de nos investissements dans le développement de notre activité de Foncière " a déclaré Eric Wuillai, Président-directeur général de CBo Territoria. Fort de sa capacité d'autofinancement renforcée par un accès à la dette moyen-long terme sécurisé, CBo Territoria va intensifier dès 2013 les investissements dans son activité de Foncière. Dans le secteur de la promotion immobilière, l'absence de dispositif fiscal véritablement incitatif pour l'investissement immobilier en Outre-mer, incite CBo Territoria à une grande prudence quant à ses perspectives en 2013. Parallèlement, après deux années de très forte activité, la Promotion immobilière en logements sociaux devrait connaître un point bas en 2013 avec un équivalent de 140 logements en chantier. De nouveaux programmes sont en préparation en vue d'un démarrage des travaux en 2014, dès obtention de ses financements par le bailleur social acquéreur.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/