Alstom : le dynamisme commercial tire l'action vers le haut

22/02/2013 - 19:47 - Sicavonline
Alstom : le dynamisme commercial tire l'action vers le haut

L'équipementier français Alstom enchaîne les signatures de contrats aux quatre coins du monde depuis quelques semaines. A ce dynamisme commercial s'ajoutent de belles performances pour l'action Alstom (FR0010220475), qui, après avoir perdu plus de -55%* sur 5 ans, enregistre aujourd'hui une progression de +20,87%* sur trois mois.

Le géant des infrastructures de transport et d'énergie Alstom enchaîne les partenariats commerciaux aux quatre coins du monde depuis quelques semaines. Après avoir signé mardi 12 février un contrat avec l'Inde de 185 millions d'euros pour la fourniture de trois îlots turbines pour centrales à charbon, Alstom vient d'annoncer la signature d'un nouveau contrat de 1,5 milliards d'euros avec Rideau Transit Group (RTG). Au cœur de ce partenariat, la fourniture de 34 tram-trains destinés à la ville canadienne d'Ottawa ainsi que leur maintenance sur une durée de 30 ans. De bonnes nouvelles qui crédibilisent davantage les objectifs que le groupe de Patrick Kron a d'ores et déjà annoncés pour les années à venir : Alstom vise une croissance de son chiffre d'affaires de plus de +5% par an, un cash-flow positif, ainsi qu'une amélioration de la marge opérationnelle (de 7,1% en 2012 à 8% en mars 2015). Si Alstom paraît avoir renoué avec un dynamisme commercial certain, son cours de bourse s'illustre aussi. Après un passage particulièrement difficile en 2008, le fabricant de TGV regagne la confiance des investisseurs. Bien que perdant toujours -55,19% sur 5 ans, Alstom reprend peu à peu des couleurs, en enregistrant une progression de +20,87%* sur trois mois. Aujourd'hui à 33 euros, Alstom a gagné +9,56% depuis le début de l'année. Mais le spécialiste français des infrastructures, de l'énergie et des transports demeure toujours loin de ses plus hauts historiques à 81,02 euros en mai 2008. *à la clôture du 22 février

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.