LOWE'S : résultats trimestriels supérieurs aux attentes

25/02/2013 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Le géant américain du bricolage Lowe's a publié des résultats trimestriels supérieurs, grâce notamment aux efforts de reconstruction effectués après le passage de l'ouragan Sandy. Au quatrième trimestre, clos début février, le bénéfice net a atteint 288 millions de dollars, ou 26 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 322 millions de dollars, soit 26 cents par action, un an plus tôt. Le consensus FactSet s'élevait à 23 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 11,05 milliards contre un consensus de 10,85 milliards. Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an ont augmenté de 1,9%. Lowe's, qui détient également des magasins au Canada et au Mexique, prévoit sur l'exercice clos fin janvier 2014 un bénéfice par action d'environ 2,05 dollars pour des ventes en progression de 4%. Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an sont attendues en progression de 3,5%. Le concurrent d'Home Depot a aussi annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 5 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/