HERTZ en perte au quatrième trimestre à cause de Dollar Thrifty

25/02/2013 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Hertz a publié une perte nette de 36,4 millions de dollars au titre du quatrième trimestre, soit 0,09 dollar par titre, conséquence des coûts associés au rachat de Dollar Thrifty contre un bénéfice de 52 millions de dollars, soit 0,11 dollar par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) du loueur de voitures a atteint 0,33 dollar, soit 2 cents de plus que le consensus. Sur la période, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 2,3 milliards de dollars, en hausse de 15% contre un consensus de 2,24 milliards. A propos de ses perspectives, Hertz, qui vient de racheter Dollar Thrifty pour 2,6 milliards de dollars, table sur un BPA ajusté 2013 dans une fourchette comprise entre 1,82 et 1,92 dollar, pour un chiffre d'affaires annuel de 10,85 à 10,95 milliards.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/