TOUPARGEL : bénéfice net divisé par deux en 2012

25/02/2013 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Toupargel a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 327,1 millions d'euros, en baisse de 3,6%. Le spécialiste de la vente à distance et de la livraison à domicile de produits alimentaires aux particuliers a été pénalisé d'une part par le retrait de la création de clients et par la baisse de la fréquence d'achat des clients. La marge commerciale est passée de 194,1 à 185,7 millions. En valeur relative, elle ressort à 56,8% contre 57,2% en 2011 du fait principalement d'une hausse des réductions sur ventes dans les opérations de recrutement de nouveaux clients. Le résultat opérationnel est ressorti à 8,3 millions contre 14,5 millions en 2011. Le résultat net s'est établi à 4 millions contre 8,12 millions un an plus tôt. Toupargel a indiqué que le conseil d'administration ne proposera pas de versement de dividendes à l'assemblée générale du 25 avril 2013. Concernant la crise de la viande de cheval, le groupe a souligné que deux références de lasagnes Toupargel étaient potentiellement touchées par une présence de viande de cheval. Tous les produits ont été immédiatement retirés de la vente, a assuré le groupe. "Le système de traçabilité a permis, en quelques heures, d'identifier et de contacter individuellement les 6500 clients concernés pour les rassurer. Le retour de nos clients a été très positif et démontre l'avantage concurrentiel de Toupargel en cas de crise de ce type", a ajouté Toupargel.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/