COFITEM-COFIMUR affecté par la crise

26/02/2013 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Cofitem-Cofimur, le spécialiste du crédit-bail immobilier, publie au titre de l'exercice 2012 un chiffre d'affaires en baisse de 4% à 96 millions d'euro. Le résultat net consolidé s'élève à 34,6 millions, en progression de 57 % par rapport à l'an dernier, expliqué en partie par la mise en équivalence de Foncière Paris France. Au 31 décembre, le coût moyen du refinancement est de 2,06% contre 2,4% en 2011. L'activité de location simple, d'une valeur de 388 millions affichait un taux d'occupation de 95,6% au 31 décembre. Les loyers ont baissé de 8,8% à 17,6 millions d'euros. Le stock de plus-value latente atteint 145 millions contre 137 millions au 31 décembre 2011. L'activité de crédit-bail affiche des encours de 507 millions d'euros au 31 décembre contre 509,4 millions l'année dernière. Le chiffre d'affaires de l'activité hôtelière croît sensiblement et atteint 10,56 millions d'euros (contre 6,1 millions d'euros en 2011) grâce à l'ouverture en mars 2012 du Marriott Courtyard (Boulogne Billancourt). Le groupe va proposer un dividende de 5,3 euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/