ALSTOM : nouveau projet dans l'énergie éolienne offshore

26/02/2013 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Alstom s'est vu attribuer par l'opérateur de systèmes de transmission électrique TenneT, le projet éolien offshore DolWin3. Ce projet, qui permettra de relier les parcs éoliens de la Mer du Nord au réseau continental, représente un investissement de plus d'un milliard d'euros. " Avec ce projet, nous contribuons à faire avancer la transition énergétique de l'Allemagne. Par ailleurs, il va nous permettre d'augmenter la part d'énergie éolienne offshore dans le mix énergétique que nous proposons", explique Lex Hartman, membre du conseil d'administration de TenneT. " En comprenant DolWin3, nous serons en mesure de fournir plus de 6 000 MW d'électricité propre depuis la Mer du Nord, et nous investirons plus de sept milliards d'euros dans cette transition énergétique " poursuit-il. Maître d'oeuvre de ce projet, Alstom construira et fournira les stations de conversion onshore et offshore, ainsi que les systèmes de câbles de raccordement pour DolWin3. Parallèlement à ce projet, Alstom s'est vu attribuer un contrat de service d'une durée de cinq ans qui couvre l'ensemble de la station de conversion offshore et de la plate-forme, ainsi que le système de conversion onshore. Le contrat inclut l'inspection, la maintenance préventive et corrective, les opérations de modernisation et de réparation, la gestion des pièces de rechange et un support technique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de croissance basée sur des partenariats/coentreprises jugée porteuse par les analystes ; - Pénétration du marché chinois très porteur des centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements. - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/