SILIC réduit son dividende mais reste serein pour 2013

26/02/2013 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Au titre de l'exercice 2012, Silic affiche une hausse de 4,8% de ses loyers à 183,8 millions d'euros. L'excédent brut opérationnel ressort en hausse de 4% avant prise en compte des frais non récurrents (3,8 millions). Le cash-flow récurrent, impacté au 1er semestre par le portage financier des immeubles neufs, s'établit à 107,2 millions d'euros, en baisse de 2,2%. L'actif net réévalué du spécialiste des parcs d'affaires locatifs s'établit à 117,5 millions, en recul de 0,6%. "Les résultats 2012 s'inscrivent, comme annoncé, dans une perspective de retour progressif à la croissance grâce à la prise d'effet à mi-année des baux conclus fin 2011 et début 2012 notamment sur les immeubles neufs d'Orly-Rungis, Nanterre et Saint Denis," explique le groupe dans un communiqué de presse. L'actif net réévalué triple net EPRA, pénalisé à court terme par la baisse des valeurs de marché des instruments de couverture du risque de taux, ressort à 96,13 euros par action. L'offre publique d'échange sur les titres de Silic initiée en mars 2012 par Icade, la filiale de la Caisse des dépôts et consignation (CDC), est toujours suspendue en raison de deux recours qui seront examinés par la Cour d'Appel de Paris le 21 mars prochain. Le premier propriétaire de parcs tertiaires en Ile-de-France va verser un dividende en légère baisse à 4,55 euros contre 4,65 euros versés sur les trois derniers exercices. Au titre de l'exercice en cours, le groupe dit aborder l'année avec sérénité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- 1 million de mètres carrés constructibles, essentiellement à Orly-Rungis, et patrimoine avec une superficie équivalente ; - Positionnement des parcs d'affaires très porteur dans la perspective du projet de transports en commun Grand Paris ; - Projet de rapprochement avec Icade pour créer un leader européen avec un patrimoine de 10 milliards d'euros ; - Un million de mètres carrés constructibles, essentiellement à Orly-Rungis.

Les points faibles de la valeur

- Incertitudes sur l'opération de rapprochement avec Icade : actions en justice de la part des actionnaires minoritaires, rumeurs récurrentes sur un changement des modalités, aucune visibilité sur l'aboutissement de l'offre avec plaidoiries fixées au 21 mars 2013 et dernières conclusions de l'AMF attendues au 2nd semestre 2013 ; - Par la suite, risques d'exécution associés à une opération d'une telle envergure ; - Taux d'inoccupation des bureaux plus important en période de ralentissement économique ; - Manque de visibilité sur l'ampleur du ralentissement économique et craintes persistantes sur le marché du financement.

Comment suivre la valeur

- Evolution boursière au gré des flux de nouvelles sur l'offre en cours d'Icade ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/