ALTEN : résultat opérationnel 2012 conforme aux objectifs du groupe

27/02/2013 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - Alten a publié un résultat net part du groupe de 78,1 millions d'euros, en hausse de 32,1%, et un résultat opérationnel d'activité de 120,6 millions d'euros, en progression de 11,4%. Il a représenté 10,1% du chiffre d'affaires du groupe d'ingénierie et de conseil en technologies, contre 10,2% en 2011. Cette rentabilité est conforme à l'objectif du groupe d'une marge opérationnelle d'activité représentant environ 10% du chiffre d'affaires. " Une gestion rigoureuse de l'activité, une maitrise des coûts de structure et une augmentation de la part de l'international, plus rentable, ont permis au groupe de dégager une rentabilité opérationnelle satisfaisante ", s'est félicité Alten. Déjà publié, le chiffre d'affaires a atteint 1,198 milliard d'euros et la croissance organique, 8,7%. A propos de ses perspectives, le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies précise seulement que le début de l'année 2013 s'inscrit dans la continuité de fin 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bonne mobilité géographique et sectorielle des collaborateurs. - Demande dynamique à moyen terme, avec notamment des projets de rupture technologique dans l'automobile, l'aérospatiale et l'énergie ; - Situation financière saine permettant d'envisager des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Activité dépendant de secteurs cycliques comme l'aéronautique et l'automobile. (Airbus = 1er premier client) ; - Secteur de la R&D externalisé désormais sujet en France aux pressions sur les prix imposées par les clients ; d'où une baisse de la rentabilité ; - Secteur de la R&D spécialisée confronté à une pénurie d'ingénieurs et donc à une inflation des salaires ; - Importants coûts de restructuration suite à l'acquisition d'Idestyle Technologies ; - Diversification géographique encore faible (30% du CA en dehors de l'Hexagone) ; -Taille critique insuffisante en Allemagne où les opportunités de croissance sont importantes.

Comment suivre la valeur / = - Valeur bénéficiant traditionnellement d'une prime en Bourse grâce à sa croissance régulière et à sa marge opérationnelle à deux chiffres, supérieures à ses pairs ; - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - A suivre également, la capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires ; - A surveiller la politique de croissance externe pour réduire l'exposition à l'Hexagone et se développer en Allemagne, Suède, Amérique du Nord et pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/