DANONE lève 750 millions d'euros d'obligations à 6 ans

27/02/2013 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Danone a levé pour 750 millions d'euros d'obligations à échéance 6 juin 2018 et un coupon de 1,25%. L'opération réalisée ce jour a été "largement souscrite par une base d'investisseurs diversifiée", a commenté le groupe d'agroalimentaire. Cette opération permettra à Danone de diversifier ses sources de financement et d'allonger la maturité de sa dette tout en profitant des conditions de marché favorables. La dette du groupe est notée A- stable par Standard & Poor's et A3 stable par Moody's.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Fort dynamisme en termes d'offre : politique d'innovation constante et grande réactivité à la demande des consommateurs ; - Structure très décentralisée et forte culture entrepreneuriale des équipes locales conférant une capacité d'adaptation très rapide ; - 4 marques dépassant le seuil des 500 millions d'euros de chiffres d'affaires, contre une seule il y a 5 ans.

Les points faibles de la valeur

- Plus fragile que Nestlé ou Unilever en cas de turbulences économiques dans les pays matures en raison d'un profil encore trop européen (environ 50 % de l'EBIT 2011) et moins diversifié en termes de métiers avec une prédominance de la division Produits Frais Laitiers ; - Ralentissement de la croissance des produits laitiers sur les deux marchés clés : Etats-Unis et Russie ; - Forte concurrence des MDD (marques de distributeurs) ; - Confronté à une tendance difficile sur la consommation en Europe, notamment en Espagne ; - Prix structurellement élevés des matières premières (lait et emballage) ; - Résultats 2012 et 2013 pénalisés par les lourds investissements dans les process industriels, packagings et développement de la force de vente dans les pays émergents ; - Statut de valeur défensive remis en cause par la révision récente des prévisions de rentabilité opérationnelle ; - Difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) ; - Succession d'échecs sur les produits laitiers orientés " santé " ; - Concurrence croissante dans les pays émergents de la part d'acteurs locaux.

Comment suivre la valeur

- Remise en cause du statut de valeur de croissance défensive ; - Disparition de la prime attribuée par le marché face à Nestlé (liée à une croissance organique de Danone supérieure) ; - A suivre la nécessaire stratégie d'ajustement et de repositionnement en Europe du Sud (France, Italie, Espagne), notamment dans les Produits laitiers frais ; - A suivre la politique d'acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents ; - Groupe opéable (flottant supérieur à 70% et pas d'actionnaire de référence). Mais OPA difficile en raison d'un vaste ensemble de mesures dissuasives (droits de vote doubles, vote limité aux AG, autorisation financière en période d'OPA) ; - Les rumeurs de cession de son pôle Eaux, dont font partie Evian et Badoit, sont récurrentes ; - Les ambitions des américains Pepsi et GMills dans les produits laitiers sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/