AEROPORTS DE PARIS : résultat net en repli de 1,9% en 2012

28/02/2013 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Aéroports de Paris a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% à 2,64 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 4,6% à 1,017 milliard. En revanche, le résultat net a reculé de 1,9% à 341 millions en l'absence des éléments exceptionnels qui avaient bénéficié aux comptes de 2011. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient sur chiffre d'affaires de 2,643 milliards, un Ebitda de 1,002 milliard et un bénéfice net de 346 millions. Pour 2013, Le groupe vise une légère croissance de ses résultats sur la base d'une stabilité du trafic. L'exploitant des aéroports de Roissy et d'Orly, dont l'Etat détient 52%, a confirmé viser une hausse de 25% à 35% de son Ebitda entre 2009 et 2015, l'un des objectifs abaissés juste avant Noël en raison du ralentissement du trafic depuis l'été dernier et de la dégradation des perspectives économiques. Fort de cette publication, le groupe dirigé par Augustin de Romanet a annoncé le paiement d'un dividende de 2,07 euros par action au titre de 2012 contre 1,76 euro pour 2011. Résultat, un taux de distribution de 60% du résultat net part du groupe, contre 50% en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le gros des investissements sur Roissy déjà réalisé ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Très forte redistribution des résultats sous forme de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance du trafic aérien à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur le 3ème aéroport d'Istanbul qui viendrait concurrencer celui de TAV (détenu à 38% par ADP) ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Valeur de rendement ; - Très forte corrélation au PIB français ; - Possible évolution de l'actionnariat à terme avec l'Etat comme premier actionnaire (52,5% du capital) ; - Activité dépendant de la santé financière des compagnies aériennes ; - A suivre l'évolution du cadre réglementaire et renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars. FTB/ACT/