La loi Duflot bientôt dopée aux SCPI ?

28/02/2013 - 14:42 - Sicavonline (mis à jour le : 11/04/2013 - 18:16)
La loi Duflot bientôt dopée aux SCPI ?

Un avantage fiscal survitaminé pour les SCPI Duflot

Des SCPI fiscales Duflot plus avantageuses que le régime d'investissement en direct ? Cécile Duflot souhaite donner un véritable coup de fouet à la construction de logements neufs en accordant une réduction d'impôt supplémentaire aux acquéreurs de parts de SCPI fiscales Duflot.

Après la disparition du régime fiscal Scellier, le Duflot a pris le relais depuis le 1er janvier 2013. Cécile Duflot espère ainsi subventionner la construction de 40.000 logements neufs là où le marché immobilier est particulièrement tendu. Un objectif peu tenable au vu de la situation économique. Les experts estiment que pour l'instant pas plus de 20.000 constructions verront le jour en 2013 sous l'impulsion de la réduction d'impôt Duflot.

Immobilier d'investissement : comment dynamiser la loi Duflot

Dans ce contexte très tendu, le nouveau mécanisme de défiscalisation soutenu par Cécile Duflot ne suscite guère l'enthousiasme des particuliers. Face à l'urgence de la situation et aux promesses de la ministre du Logement, le gouvernement cherche des solutions pour donner un coup de pouce à la réduction d'impôt Duflot. L'ex-secrétaire d'Europe Ecologie Les Verts cherche notamment des pistes pour encourager les institutionnels à revenir sur ce marché, qu'ils ont sciemment déserté depuis plusieurs années, à savoir l'immobilier résidentiel.

Les SCPI au secours de la réduction d'impôt Duflot

Paradoxalement, la première piste suivie par la ministre du Logement est clairement destinée aux épargnants puisqu'elle concerne les SCPI fiscales. Car si rien n'interdit à des institutionnels d'investir dans des SCPI, ils ne peuvent en aucun cas profiter des avantages fiscaux, exclusivement réservés aux particuliers. L'idée est de conférer un avantage fiscal supplémentaire aux particuliers qui investiraient dans des SCPI fiscales Duflot, affectées à l'acquisition de logements neufs destinés à la location sous ce régime. L'objectif est double puisque la ministre du Logement espère ainsi convaincre les professionnels de créer des SCPI Duflot.

SCPI Duflot dopées à la réduction d'impôt

L'investissement direct placé sous le régime fiscal Duflot permet à l'acquéreur de déduire de son impôt sur le revenu 18 % du prix d'achat du logement sur 9 ans. D'après nos confrères de La Tribune, à l'origine de cette information, le régime SCPI Duflot offrirait la possibilité de bénéficier d'une réduction supplémentaire d'un point pendant trois ans, soit une réduction totale de 21 % sur 12 ans. Ce léger avantage fiscal supplémentaire sera-t-il suffisant pour inciter les particuliers à investir sur les SCPI fiscales dédiées au logement neuf ? Le pari est loin d'être gagné. En 2012, les épargnants ont boudé le prédécesseur du Duflot. Après avoir collecté près d'un milliards d'euros, les SCPI Scellier n'ont attiré que 82 Mds€ en 2012, une chute plus que vertigineuse pour la star des SCPI fiscales. Les SCPI Duflot sauront-elles séduire les épargnants ? Difficile de le dire puisque à ce jour aucune SCPI Duflot n'a été créée et qu'il faudra sans doute attendre plusieurs mois pour qu'elles apparaissent sur le marché des SCPI fiscales.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.