PERNOD RICARD annonce deux nominations

28/02/2013 - 15:17 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a annoncé deux nominations effectives à compter du 1er juillet. Laurent Lacassagne, actuellement PDG de Pernod Ricard Europe est nommé PDG de Chivas Brothers Limited. Il sera rattaché à Thierry Billot, directeur général adjoint, Marques, et sera basé à Londres. Christian Porta, actuellement PDG de Chivas Brothers Limited est nommé PDG de Pernod Ricard Europe. Il sera rattaché à Alexandre Ricard, directeur général délégué, et sera basé à Paris.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Lifting de grande ampleur de toute les gammes du groupe afin d'être en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation ; - 40% du CA dans les pays émergents, avec une répartition équilibrée entre les BRIC ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Amélioration de la structure financière : possibilité de renouer avec la politique de croissance externe ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notation.

Les points faibles de la valeur

- Encore une part importante de son activité en France et Europe (41% du CA) ; - Caractère spéculatif limité en raison de l'actionnariat familial ; - Valeur chère et rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et défensive ; - Exercice décalé, clos le 30 juin et AG en novembre. - Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), avec un quart en décembre ; - Forte dépendance au billet vert ; - A surveiller les prévisions et commentaires de Diageo.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/