THALES vise un résultat opérationnel courant en hausse de 5% à 8% en 2013

28/02/2013 - 18:36 - Option Finance

(AOF) - Thales a publié un chiffre d'affaires total de 14,16 milliards d'euros en 2012 en hausse de 9%, gonflé par la consolidation de DCNS en intégration proportionnelle à 35%. Hors cet impact, la hausse du chiffre d'affaires du groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatial et la défense aurait été de 1,5% seulement. Le résultat opérationnel courant de 927 millions, représente 6,5% du chiffre d'affaires contre 749 millions (5,7% du chiffre d'affaires) en 2011, porté par une meilleure maîtrise des coûts, ainsi qu'un niveau de charges de restructuration moins élevé qu'en 2011. Enfin, le résultat net ajusté, part du Groupe a progressé de 13% à 585 millions (contre 517 millions en 2011). Le free cash-flow opérationnel a augmenté fortement et atteint 669 millions, contre 379 millions sur l'exercice précédent. Au vu de ces résultats, le groupe va proposer la distribution d'un dividende de 0,88 euros par action, en hausse de 13%. Les prises de commandes sont en hausse de 1% sur un an à 13,3 milliards d'euros mais en baisse de 5% hors impact DCNS. A propos de 2013, le groupe table sur des prises de commandes en légère croissance, grâce aux pays émergents, alors que le chiffre d'affaires devrait rester stable. Enfin, le groupe vise une augmentation de 5 à 8% de son résultat opérationnel courant, contre une hausse de 24% en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/