BONGRAIN améliore sa rentabilité opérationnelle en 2012

01/03/2013 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Bongrain a réalisé en 2012 un résultat net part du groupe en progression de 45% à 63,6 millions d'euros et un résultat opérationnel courant en augmentation de 14,3% à 149,4 millions d'euros. Le spécialiste de la transformation de lait a expliqué que la croissance du résultat opérationnel courant s'appuie sur l'amélioration du mix produits de l'ensemble des activités ainsi que sur la progression des Autres Produits Laitiers et des Produits Fromagers hors d'Europe. Il a représenté 3,7% du chiffre d'affaires en 2012 contre 3,3% en 2011. Le chiffre d'affaires a atteint 4,084 milliards d'euros, en progression de 2,6%, dont 0,5% de croissance organique et 1,4% d'effet de structure provenant de l'entrée dans le périmètre de consolidation de Milkaut en février 2011 et de Sinodis en octobre 2011. La croissance organique des Produits Fromagers a atteint 1,2% grâce à la bonne tenue des marques majeures mais avec un ralentissement au second semestre 2012 par rapport à la tendance constatée au premier semestre. Celle des Autres Produits Laitiers s'établit à - 0,4%, compte tenu de l'évolution des cotations mondiales des produits industriels. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 25 avril prochain la distribution d'un dividende de 1,30 euro par action. Il a de plus décidé l'annulation de 1,4 millions de titres d'auto-détention représentant 9,1% du capital. " Cette opération sera sans effet sur la répartition des droits de vote et des dividendes ", a précisé le spécialiste de la transformation de lait. Evoquant ses perspectives pour 2013, Bongrain indique seulement que le début de l'année montre des tendances d'activité stables par rapport à la fin d'année 2012. " La situation macro-économique mondiale reste incertaine et conditionne les niveaux de consommation des ménages ainsi que l'évolution des cotations des produits industriels ", a ajouté le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/