GAUMONT : nette baisse du résultat net 2012

01/03/2013 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Gaumont a vu son résultat net chuter de 20% à 21,2 millions d'euros au titre de l'exercice 2012. Ce résultat tient compte de la baisse de 16% à 16,6 millions d'euros du résultat des Cinémas Gaumont Pathé, détenus à 34% par Gaumont. Les ventes totales du groupe ont baissé de 12% à 105,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de l'activité Cinéma s'est réduit de 17,5% à 92,1 millions d'euros. Ce résultat est expliqué par la forte chute de la distribution des films en salles de 78%. 6 millions d'entrées ont été réalisées au cours de l'année 2012, dont 2,7 millions pour Intouchables, 1 million pour Les Kaïra, 900 000 pour Camille redouble et 600 000 pour Du vent dans mes mollets. En revanche, le chiffre d'affaires lié à la distribution en vidéo et vidéo à la demande en France est stable à 13,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires lié aux ventes de droits de diffusion aux chaînes de télévision françaises a crû de 20% à 26,3 millions. Le chiffre d'affaires lié aux ventes à l'international a flambé de 121% à 34,7 millions grâce au succès d'Intouchables. En dépit de la baisse l'activité Cinéma, l'activité de programmes de télévision a crû quant à elle de 58% à 9 millions. D'un point de vue bilanciel, l'endettement du groupe s'est creusé, passant de 97 à 138,1 millions en un an. Au vu de ces résultats, le groupe va proposer le versement d'un dividende de 1 euro par action. Pour l'année 2013, 13 films de long métrage sortiront dans l'année, 2 séries américaines et 2 séries d'animation seront livrées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/