SALESFORCE.COM bat le consensus au quatrième trimestre

01/03/2013 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - Salesforce.com a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre de son exercice. Le fournisseur de solutions de gestion de la relation client à la demande a publié une perte nette de 21 millions de dollars sur le trimestre, contre une perte de 220 millions au trimestre précédent. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) a atteint 0,51 dollar, contre 0,40 dollar attendu par le consensus. Sur la période, le chiffre d'affaires de l'éditeur de logiciels a augmenté de 32% à 835 millions de dollars. Le consensus était moins optimiste, logé à 830 millions de dollars. Marc Benioff, le PDG du groupe, estime Salesforce.com pourrait dépasser SAP dans le domaine des logiciels de gestion client cette année. Pour le trimestre clos en avril, le groupe anticipe un chiffre d'affaires compris entre 882 et 887 millions de dollars (887 millions pour le consensus). Le BPA est, lui, estimé entre 0,40 et 0,42 dollar, contre 0,42 dollar de consensus de place.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Les acquisitions se multiplient dans le " cloud computing " (informatique externalisée). SAP a annoncé le rachat de la société californienne Ariba, spécialisée dans les applications pour commerçants, pour 4,3 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros). Fin 2011 le groupe avait déjà annoncé la reprise de SuccessFactors, spécialiste des ressources humaines dans le cloud, pour 2,5 milliards d'euros. Quant à Adobe il a choisi, pour la première fois, de faire migrer sa suite logicielle " Creative Suite " dans le " cloud computing ", avec une version intitulée " Creative Cloud ", qui fonctionne à travers un abonnement mensuel. Même Microsoft s'y met : sa nouvelle suite " Windows 8 " est conçue pour être utilisée comme un service sur Internet, via une multitude de terminaux, et non plus comme un ensemble de logiciels installés sur un ordinateur. Ce mouvement ne se limite pas aux seuls acteurs des logiciels : Google a dévoilé un nouveau service d'infrastructures à la demande, " Compute Engine ", qui permettra à ses clients de bénéficier de ses propres " data centers ".

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/