GROUPON : le directeur général Andrew Mason viré

01/03/2013 - 14:28 - Option Finance

(AOF) - Sous pression depuis plusieurs mois, le directeur général, Andrew Mason, de Groupon, a été débarqué hier soir, 24 heures après l'annonce de résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Dans l'attente de la nomination de son remplaçant, le spécialiste des achats groupés en ligne sera dirigé par Eric Lefkofsky et Ted Leonsis, respectivement président exécutif et vice président exécutif. Le conseil d'administration a commencé à rechercher un nouveau directeur général. Sur les trois derniers mois de 2012, le groupe a essuyé une perte nette de 81,09 millions de dollars, soit 12 cents par action, à comparer avec une perte de 65,4 millions de dollars, ou 12 cents par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Bloomberg prévoyaient en moyenne une perte de 2 cents par action.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

D'après l'institut de recherche Kantar Worldpanel, les hard-discounters comme Aldi, Lidl, Dia, Netto ou Leader Price, ont subi une érosion de leur part de marché globale de 14% en 2009 à 12,9% en octobre dernier. Dans un contexte de crise, le hard-discount et ses prix bas devrait pourtant être plébiscité par les consommateurs. Or cette année les professionnels assistent plutôt à un retour vers les marques nationales et à un attrait pour les produits alimentaires associés à un vrai plaisir. Le hard-discount doit donc se réinventer et les distributeurs proposent aujourd'hui de plus en plus de grandes marques. Ces acteurs conservent néanmoins de fortes positions sur notre territoire. Ils regroupent 4700 magasins et sont fréquentés par 71% des ménages. FTB/ACT/