EUROFINS SCIENTIFIC en tête du SBF 120, résultats salués

04/03/2013 - 09:26 - Option Finance

(AOF) - En tête du SBF 120, Eurofins Scientific bondit de 4,29% à 160,5 euros après la publication de ses résultats annuels. Le spécialiste de la bioanalyse a indiqué avoir dépassé son objectif de ventes relevé deux fois précédemment. Le chiffre d'affaires annuel a atteint 1,044 milliard d'euros, en hausse de 26%, incluant une croissance organique de plus de 8%. L'Ebitda ajusté a progressé de 16% à 177 millions d'euros en dépit du fait que plusieurs acquisitions récentes n'ont pas contribué à l'Ebitda consolidé en 2012. Malgré une comparaison défavorable liée à des économies d'impôts non récurrentes constatées en 2011, le résultat net ajusté par action a tout de même progressé de 19% à 6,27 euros grâce à une amélioration continue de la rentabilité des activités matures d'Eurofins. A propos de ses perspectives, le groupe entend désormais doubler son chiffre d'affaires à l'horizon de 2017 pour atteindre à cette date deux milliards d'euros de revenus, " tout en maintenant une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 20% ", a déclaré Gilles Martin, le PDG du groupe, cité dans le communiqué. Le laboratoire, qui a profité du scandale de la viande de cheval pour accroître ses capacités de détection, ajoute qu'il vise pour cette année un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros tout en confirmant son souhait de dégager un Ebitda d'au moins 210 millions d'euros. Eurofins prévoit aujourd'hui d'investir environ 500 millions d'euros en investissements d'équipement au cours des cinq prochaines années en vue de se doter des laboratoires, des technologies d'analyse et des systèmes d`information les plus modernes. Compte tenu des perspectives positives du groupe en 2013 et à moyen terme, le Conseil d'administration propose d'augmenter de 25% le montant du dividende versé à ses actionnaires au titre de l'exercice 2012 à hauteur de 1 euro par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Activité en grande partie résiliente (75% du CA) ; - Récurrence des revenus (80% du CA) ; - Barrières à l'entrée croissantes ; - Forte diversification de la clientèle, peu exposée au secteur public ; - Investissements réguliers pour maintenir ses produits à la pointe (construction de laboratoires ultramodernes et performants) ; - Priorité stratégique : redressement des laboratoires en développement et optimisation de sa structure de coûts ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Secteur très consommateur de capitaux.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive ; - Activité marquée par une forte saisonnalité ; - Forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Efforts de développement concentrés sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis ; - Secteur très fragmenté et rôle de prédateur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/