FONCIERE PARIS FRANCE : résultats en baisse malgré une hausse de l'ANR

04/03/2013 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Foncière Paris France a annoncé un résultat dilué par action de 5,15 euros en 2012 contre un résultat de 43,25 euros l'année dernière. Le résultat net par du groupe a atteint 9,9 millions, contre 81 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant a décru de 4,47% à 38,5 millions. Les loyers nets sont presque stables à 51,6 millions contre 51,8 millions en 2011. L'Actif Net Réévalué a crû à 140,3 euros par titre contre 134,6 euros en 2011. La charge financière nette s'établit à -20,3 millions au 31 décembre, contre -18,8 millions au 31 décembre 2011. Au vu de ces résultats, un dividende de 6,25 euros par action sera proposé à l'assemblée générale du 11 avril 2013. Pour 2013, le groupe foncier a l'intention de poursuivre la politique de développement du patrimoine de la société dans Paris et en première couronne, déjà engagée. Le développement de la société restera essentiellement opportuniste, Foncière Paris France étant prête avec des moyens financiers renouvelés à saisir les opportunités qui se présenteront sur le marché.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/