UNIBAIL RODAMCO : Christophe Cuvillier nommé Président du Directoire

05/03/2013 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Unibail-Rodamco a annoncé la nomination de Christophe Cuvillier en qualité de Président du Directoire à compter du 25 avril 2013, ainsi que la future composition de son Directoire. Le spécialiste de l'immobilier commercial en Europe rappelle qu'il avait déjà annoncé le remplacement de Guillaume Poitrinal par Christophe Cuvillier le 30 janvier. Sur proposition de Christophe Cuvillier, le Conseil de surveillance, lors de la même séance, a décidé de renouveler les mandats de membres du Directoire de Catherine Pourre, Directeur Général Fonctions Centrales, et de Jaap Tonckens, Directeur Général Finance, fonctions qu'ils occupent actuellement au sein du Directoire. Le Conseil de surveillance a par ailleurs nommé membres du Directoire, Jean-Marie Tritant en tant que Directeur général opérations, Olivier Bossard en tant que Directeur général développement et Fabrice Mouchel en tant que Directeur général adjoint finance. Ces renouvellements et nominations prendront effet à l'issue de l'Assemblée générale mixte du groupe du 25 avril 2013, pour une durée de 4 ans, et sous réserve de l'approbation de l'Autorité des marchés financiers néerlandaise.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionné uniquement sur le marché parisien de l'immobilier de bureau, toujours très porteur ; - Leader sur l'immobilier des centres d'affaires de Paris et ses environs grâce au partenariat avec La Chambre de Commerce de Paris ; - Pipeline le plus important du secteur avec près de 7 MdEUR de projets à livrer sur 2011-2016 ; - Profil de risque équilibré avec une partie sur des projets de rénovation/extension ; - Profil financier rassurant dans le secteur et notation 'investment grade' ; - Hausse régulière du dividende et rendement élevé ; - Management très apprécié de la communauté financière.

Les points faibles de la valeur

- Croissance appelée à freiner en raison de 2,5 à 3 MdEUR d'actifs à céder à moyen terme ; - Concurrence croissante des ventes par Internet - Diversification géographique jugée insuffisante ; - Secteur sensible au marché de la dette et donc des taux d'intérêt.

Comment suivre la valeur

- Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier ; - A suivre, la concentration du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/