Morpho (SAFRAN) fournit 13 systèmes supplémentaires de contrôle de bagage à l'aéroport de Narita au Japon

05/03/2013 - 16:16 - Option Finance

(AOF) - Morpho Detection, filiale de Safran, annonce que l'aéroport international de Narita au Japon a acheté 13 systèmes de détection d'explosifs (EDS) à haut débit CTX 9800 DSi pour le contrôle des bagages enregistrés. Le CTX 9800, dernier-né de la gamme CTX de Morpho Detection, est un système ultra-rapide capable de contrôler plus de 1 000 bagages par heure. Ce nouveau déploiement portera à environ 40 le nombre total d'appareils CTX de Morpho Detection en service à l'aéroport international de Narita. " Nous sommes fiers que l'aéroport international de Narita reconnaisse les capacités opérationnelles du CTX 9800 en le choisissant pour protéger les voyageurs " a déclaré Brad Buswell, Président et CEO de Morpho Detection, Inc. " Morpho s'engage à aider les aéroports de toutes tailles à améliorer l'efficacité de leurs programmes destinés au contrôle des bagages enregistrés. En réduisant les fausses alertes et les inspections manuelles longues et coûteuses, le CTX 9800 constitue la preuve de notre engagement. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Mix produit positif entre les moteurs de première et seconde générations ; - CA récurrent sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Développement des activités de Services ; - Cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, notamment avec la possible émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) ; - Faible visibilité sur le programme B787 de Boeing ; - Flottant étroit et valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - A suivre, les négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Valeur " dollar " ; - Annonces de commandes lors du salon du Bourget (chaque année en juin) ; - Dossier " politique " (Etat actionnaire à hauteur de 30,2%) ; - Catalyseur boursier : une acquisition structurante dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques ; - A suivre l'impact du projet avorté de fusion entre EADS et BAE sur la consolidation du secteur européen (négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac...)

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/