Immobilier : la baisse des taux est derrière nous

05/03/2013 - 17:54 - Sicavonline
Immobilier : la baisse des taux est derrière nous

Les taux immobiliers ont une nouvelle fois atteint leurs plus bas historiques en février. Mais selon le courtier Cafpi, cette conjoncture favorable à l'achat immobilier ne devrait désormais plus durer, les taux immobiliers ne descendront pas plus bas. Le moment est donc plus que jamais opportun pour profiter de ces conditions optimales d'emprunt immobilier...

Taux immobiliers : au plus bas en février

Les taux immobiliers ont une nouvelle fois atteint en février des niveaux historiquement bas. Sur 10 ans, le taux immobilier moyen s'élève à 2,95%, à 3,20% sur 15 ans, à 3,55% sur 20 ans et à 3,95% sur 25 ans.


Une baisse en partie due aux ajustements des banques qui n'avaient pas baissé leurs taux au mois de janvier, et qui se sont ainsi alignées en février sur celles qui l'avaient fait, selon le courtier Cafpi.

Immobilier : la production de prêts immobiliers boostée par l'accession à la propriété

Ces conditions exceptionnelles d'emprunt immobilier ont conduit à ramener la baisse de production de crédit de -35/40% sur le premier semestre 2012 à -25/30% au second semestre. « Le désir d'achat est très fort, et les acquéreurs ont bien compris que les taux n'allaient pas indéfiniment chuter », explique Cafpi. Malgré l'enthousiasme du courtier, les investisseurs semblent avoir déserté le marché, puisqu'ils ne sont plus que 15% à avoir signé un prêt immobilier en février. Seuls les ménages en quête d'un premier logement et les secundo-accédants conservent un intérêt pour la pierre et profitent effectivement des taux planchers : ils représentent 83% des crédits immobiliers.

Les taux immobiliers ne baisseront plus

Mais cette baisse des taux immobiliers ne devrait plus durer. Selon Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, « le prochain mouvement ne peut être que haussier, et si la conjoncture actuelle n'appelle pas de mouvement immédiat, il peut intervenir à tout moment ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.