OROLIA : nouveau contrat d'1 million d'euro pour l'équipement de la pêche au thon

05/03/2013 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Orolia, spécialiste mondial des applications GPS critiques, a remporté un contrat de plus de 1 million d'euros, auprès de Thalos SAS, pour la fourniture de bouées de tracking pour la pêche au thon. Ces solutions permettent aux pêcheurs de thon, l'une des activités de pêche les plus technologiques, d'augmenter la maîtrise opérationnelle et l'efficacité de leurs opérations. Les bouées d'Orolia vont accompagner les Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) qui sont des radeaux-appâts dérivant au gré des courants marins au voisinage de l'équateur. Pour retrouver ces radeaux, les pêcheurs les équipent de bouées de tracking reliées aux bateaux par satellites et gérées par une plate-forme logicielle de supervision très sophistiquée. Ce contrat, d'une durée de 2 ans, inclut également le développement d'améliorations technologiques et le droit exclusif de la commercialisation du logiciel et de la bouée de tracking sur le marché mondial de la pêche au thon à la senne.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/