BOURBON : résultats 2012 en forte hausse, cessions prévues pour réduire la dette

06/03/2013 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 17,7% à 1,19 milliard d'euros, soutenu par l'accroissement de la flotte, l'amélioration des tarifs journaliers et un taux de change favorable. Tous les segments de navires contribuent à cette croissance et, plus particulièrement, celui des Navires Offshore continental (+39,4%). L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 35,3% à 406,2 millions, dopé par une plus‐value sur cession de 3 navires. Le résultat opérationnel (Ebit) a bondi de 89,4% à 161,1 millions. Le résultat net a été multiplié par 6 à 41,9 millions. L'endettement net s'élève à 2,061 milliards, en progression de 5,4% et représente un gearing de 146% (+8 points). Fort de ces résultats, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale mixte du 28 mai 2013 un dividende de 0,82 euro par action, comme l'an dernier. En conférence de presse, Bourbon a annoncé un plan d'action " Transforming for beyond " pour préparer et rendre possible, dès maintenant, une nouvelle croissance du groupe après 2015. Le volet financier de ce plan d'action repose sur la vente de 2,5 milliards de dollars d'actifs de la flotte de Bourbon avec une reprise de ces navires en contrat de location coque‐nue pour une période de 10 ans. Le président du conseil d'administration du groupe, Jacques de Chateauvieux, a précisé que 80 à 85 navires seraient cédés au total. Bourbon a confirmé viser, conformément à son plan 2011-2015, une croissance moyenne annuelle de son chiffre d'affaires de 17% et un taux de disponibilité de sa flotte supérieur à 95% (contre 94,3% en 2012). Toutefois, le groupe a prévenu que son ratio d'Ebitda sur chiffre d'affaires devrait atteindre 30% en 2015, contre 45% visés précédemment, les loyers futurs pesant sur la génération d'Ebitda.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positions renforcées sur le marché brésilien très porteur avec la prise de contrôle de la filiale Delba Maritima Navegaçao ; - Diversification dans l'éolien.

Les points faibles de la valeur

- Retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Endettement encore trop élevé aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières (le sismique permet de renouveler les réserves) ; - Influence du prix du pétrole : un prix élevé favorise les investissements, alors plus rentables ; - Considérée comme une valeur " dollar " (chiffre d'affaires libellé en dollars et coûts dans d'autres devises) ; - A suivre, la réglementation sur les forages en haute mer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/