PLASTIC OMNIUM veut fermer son usine de pare-chocs en Belgique

06/03/2013 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Plastic Omnium a annoncé son intention de fermer à l'été 2013, son usine de production de pare-chocs à Herentals en Belgique. Cette usine, qui emploie actuellement 123 personnes, a vu ses volumes de production baisser de plus de moitié depuis 2007, affectés, d'une part par la baisse des ventes automobiles en Europe, et d'autre part par les fermetures de capacités de production en Belgique des constructeurs automobiles. L'usine de production de réservoirs à carburant installée sur le même site n'est pas concernée par ce projet. Les représentants du personnel vont être consultés sur ce projet et les conséquences sociales comme prévu par la loi belge.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Produits répondant aux contraintes des nouvelles réglementations environnementales (réduction de CO[-3]ý...) et à la tendance à la réduction du poids des véhicules ; - Nombreuses innovations dans les composites ; - Développement de synergies en R&D avec le 2nd métier : les systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - Investissements ciblés sur les pays à forte croissance ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flows durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Encore 50% du CA en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Capital détenu à 76% par la famille Burelle ; - Nominal par trois à l'issue de l'AG de mai 2011 ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/