SAINT-GOBAIN vend pour 135 millions d'euros d'actifs aux Etats-Unis

07/03/2013 - 10:26 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain a signé un accord portant sur la cession de son activité américaine PVC " Tuyaux & Fondations " pour un montant (valeur d'entreprise) de 175 millions de dollars (environ 135 millions d'euros). Cette vente représente 7,2 fois l'Ebitda de 2012 soit 24 millions de dollars. L'acquéreur est North American Pipe Corporation, filiale du groupe américain Westlake Chemical Corporation. Le produit de cette vente permettra principalement à Saint-Gobain de poursuivre sa politique ciblée d'acquisitions de taille petite ou moyenne. Fabriqués et commercialisés sous la marque CertainTeed au sein des Produits d'extérieur du Pôle Produits pour la Construction de Saint-Gobain, ces tuyaux en polychlorure de vinyle sont destinés à des applications diverses dans l'agriculture et l'industrie. Cette activité dispose de deux sites de production à Lodi (Californie) et McPherson (Kansas) aux États-Unis et emploie près de 200 personnes. Par cette cession, l'activité Produits d'extérieur de Saint-Gobain contribue à la mise en oeuvre de la stratégie de recentrage des activités du Groupe sur les métiers de l'Habitat. CertainTeed, à travers ses produits d'isolation, de plaque de plâtre, de toitures, de façades et de plafonds spécifiques à la maison et aux bâtiments nord-américains, sera ainsi entièrement recentré sur le marché de la construction (notamment résidentielle) et pourra pleinement profiter de la poursuite de la reprise de ce marché. La réalisation de cette opération est soumise aux conditions de clôture habituelles avec l'autorisation des autorités de la concurrence aux États-Unis et devrait être effective au cours du 2ème trimestre 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement dans le solaire ; - Enracinement local des implantations de la branche Distribution Bâtiment (45% du CA) : bonne connaissance des besoins des clients et fort pouvoir de négociation avec ses fournisseurs ; - Forte capacité à répercuter la hausse des coûts dans ses prix de vente ; - Bien positionné sur les pays européens en croissance (20% du CA en Allemagne et Scandinavie).

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique (80% du CA dans le secteur de la Construction) ; - Plus de 70% du CA en Europe ; - Présence encore insuffisante dans les pays émergents ; - Décote boursière par rapport à ses pairs.

Comment suivre la valeur

- A suivre l'évolution des mises en chantier et des permis de construire ; - Sensibilité aux cours des matières premières ; - A suivre la stratégie d'acquisitions dans les pays émergents, l'efficacité énergétique ou le solaire ; - Plan stratégique 2011-2015 visant à conquérir un statut de valeur de croissance ; - Projet de scission de Verallia (activité conditionnement) pour poursuivre le recentrage et le désendettement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Selon l'agence de notation Fitch les conditions de marché restent difficiles pour les grands cimentiers, et les perspectives, incertaines. Toutefois elle considère que les effets des mesures de réduction de coûts devraient peu à peu porter leurs fruits, conduisant à une légère amélioration de la performance opérationnelle du secteur en 2013. Face à un marché européen en crise, les grands cimentiers misent sur les marchés émergents. Ainsi pour Ciments Français, l 'Amérique latine et l'Asie sont les seules zones de croissance. De plus les plans de restructuration sont parfois renforcés face aux difficultés qui perdurent sur le marché européen et à une inflation des coûts. HeidelbergCement a économisé sur neuf mois 241 millions d'euros contre un objectif annuel de 200 millions. FTB/ACT/