LAGARDERE : dividende de 1,30 euro maintenu en 2012

07/03/2013 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Lagardère a renoué avec les bénéfices en 2012. Le groupe de médias a enregistré un résultat net part du groupe de 89 millions d'euros après avoir essuyé une perte nette de 707 millions d'euros en 2011. Le résultat opérationnel courant (Résop) du pôle Média s'établit à 358 millions d'euros, légèrement supérieur aux objectifs, mais en repli par rapport à 2011 (414 millions d'euros). La baisse en données brutes s'explique essentiellement par un effet de périmètre négatif (-49 millions d'euros), lié à la cession en 2011 de la PMI et des radios en Russie, partiellement compensé par l'acquisition de la société LeGuide.com (+5 millions). Le chiffre d'affaires s'élève à 7,370 milliards d'euros, stable à données comparables (-0,2%), en baisse en données brutes (-3,7%). L'écart entre les données brutes et comparables s'explique essentiellement par un effet de périmètre de - 392 millions, lié notamment à la cession en 2011 des activités de PMI et de Radio en Russie chez Lagardère Active, et dans une moindre mesure au passage en mise en équivalence des activités de Relay dans les Aéroports de Paris. L'endettement net s'établit à 1,7 milliard d'euros à fin décembre 2012, en augmentation de 431 millions par rapport à 2011. Cette variation s'explique essentiellement par les acquisitions stratégiques réalisées (Travel Retail à Rome, LeGuide.com). Fort de ces résultats, le dividende proposé à l'Assemblée Générale des actionnaires au titre de l'exercice 2012 s'élève à 1,30 euro par action et est ainsi maintenu au même niveau qu'en 2011. A propos de ses perspectives, le groupe table sur une croissance comprise entre 0% et 5% par rapport à 2012, à change constant du résultat opérationnel (Résop) Média. Cet objectif repose notamment sur une hypothèse de baisse des recettes publicitaires de l'ordre de 5% chez Lagardère Active.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Déception à répétition sur les perspectives de la branche Sports (Unlimited) depuis sa création en 2007 et d'importants investissements par acquisitions ; - Forte décote en Bourse en raison du maintien de participations minoritaires dans Canal+ et EADS (50% de la capitalisation boursière) et du manque de visibilité sur la cession de ses activités jugées non stratégiques ; - Montée de la concurrence des livres électroniques pour Lagardère Publishing (Edition) ; - Pertes structurelles des parts de marché des magazines face aux autres médias et baisse de leurs recettes publicitaires ; - Aucun caractère spéculatif en raison du statut de commandite par actions (OPA impossible).

Comment suivre la valeur

- Activité Presse sensible à la variation des revenus publicitaires mais aussi au cours du papier (matière première de base) ; - Catalyseurs boursiers : poursuite du recentrage avec la cession des participations minoritaires ; - A suivre les actions de l'investisseur activiste américain Guy Wyser-Pratte (0,53% du capital depuis 2010) : volonté de se faire élire au conseil d'administration pour faire évoluer la stratégie, la gouvernance et le statut de commandite par actions de l'intérieur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/