SCOR investit dans la société foncière cotée MRM

08/03/2013 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Scor a conclu un protocole d'accord aux fins d'investir dans la société MRM, société foncière soumise au régime des sociétés d'investissements immobiliers cotées (" SIIC ") détenant un portefeuille mixte d'immeubles de commerces et de bureaux, et de prendre son contrôle en vue de recentrer son activité vers la détention d'un portefeuille cohérent d'actifs de commerces. La nouvelle stratégie souhaitée par Scor pour MRM vise à améliorer le taux d'occupation des actifs, à ramener le ratio d'endettement à un niveau raisonnable pour éviter tout problème de liquidité à moyen terme, et à restaurer la rentabilité de la société. Afin de mener à bien ces objectifs, la réalisation du programme d'investissements sur les actifs maintenus en portefeuille sera poursuivie simultanément à un plan de cession portant plus particulièrement sur les immeubles de bureaux. L'investissement de Scor, qui prend la forme d'une augmentation de capital souscrite en numéraire comprise entre 41 et 54 millions d'euros selon le taux de conversion des obligataires de MRM, s'accompagne d'un désendettement de la société et de la mise en place d'une structure financière pérenne négociée en amont de l'entrée de Scor au capital de MRM. Scor détiendra au plus 59,9% du capital de MRM à l'issue de l'augmentation de capital. La réalisation de l'opération interviendra d'ici la fin du second trimestre de 2013 sous réserve de la satisfaction des conditions suspensives prévues par le protocole d'accord.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de liquidités ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur ; rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Secteur pénalisé en Bourse par une succession de catastrophes naturelles ces derniers mois ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - A suivre, la capacité du groupe à faire passer des hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile ; - RDV annuel de la profession début de septembre à Monte-Carlo ; - Environnement international en perpétuelle évolution, notamment en matière de réglementation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. FTB/ACT/