HF COMPANY : la perte nette de 11 millions d'euros sur 2012 est confirmée

08/03/2013 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Réuni à Tauxigny le 08 mars dernier, le conseil d'administration du groupe HF Company a examiné et arrêté les comptes du groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2012. Ces comptes sont totalement conformes aux estimations publiées le 13 février 2013. HF Company a donc essuyé une perte nette (part du groupe) de 11 millions d'euros en 2012, à comparer avec un bénéfice de 2,7 millions d'euros en 2011. Le résultat net du groupe d'électronique grand public a été pénalisé à hauteur de 11,4 millions d'euros par une dépréciation de survaleur de la filiale LEA, consécutive à la perte de son principal contrat CPL opérateur. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 2 millions d'euros, contre 5 millions d'euros, un an plus tôt. Dans un contexte de marché dégradé, HF Company a procédé à une réduction de ses charges variables et à une diminution de 10% de ses coûts de structure pour préserver un 26ème exercice consécutif de rentabilité d'exploitation. Le chiffre d'affaires 2012 s'est établi à 112,8 millions d'euros, en baisse de 21,7%. Au cours de l'exercice, l'activité a été marquée par l'interruption de la fourniture du produit CPL Netpower au premier client opérateur du groupe du fait de l'arrivée de Free sur le marché, un effet de base défavorable dans l'activité Digitale Domestique, comme anticipé, dû à la fin du passage à la TNT en France couplé à un contexte de marché fortement baissier (Recul de 20% de l'Electronique Grand Public en France, source GFK) et à la frilosité des équipementiers télécoms européens et américains sur le Haut Débit. La maîtrise attestée de sa trésorerie, la solidité de son assise financière, sa rentabilité hors éléments non récurrents et le maintien de perspectives de développement à moyen terme permettent au conseil d'administration de proposer aux actionnaires réunis en Assemblée Générale le 14 juin 2013, la distribution d'un dividende de 0,50 euro par action. A propos de ses perspectives, le groupe d'électronique grand public anticipe un premier semestre en retrait en raison de la persistance de l'effet de base défavorable du contrat CPL Netpower. " Cet effet de base prendra fin au mois d'août, permettant au groupe de retrouver une évolution plus normative ", a précisé HF Company.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Certains analystes estiment qu'en dépit d'une hausse de 7% des investissements des grands opérateurs, le marché des équipements mobiles devrait baisser de 6% cette année et stagner en 2013. La bataille que se livrent les équipementiers pour se positionner sur la 4G (" Long Term Evolution " ou LTE) s'effectue au détriment de leurs marges. Les acteurs se concentrent sur les métiers les plus rentables et réorganisent leurs activités pour maintenir leur rentabilité. Ainsi Alcatel-Lucent, qui ne cesse de se réorganiser, a récemment présenté son deuxième plan de restructuration en trois ans. Nokia Siemens Networks, qui a supprimé le quart de ses effectifs à travers le monde, a choisi de se focaliser sur les équipements de réseaux pour la téléphonie mobile. FTB/ACT/