Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés consolident, le CAC 40 se distingue

12/03/2013 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les principales Bourses européennes ont terminé la séance proches de l'équilibre après le rally de la semaine dernière. Le CAC 40 a tiré son épingle du jeu pour clôturer à un nouveau plus haut annuel. En l'absence d'information économique majeure, les investisseurs ont limité leurs prises de risques, attendant avec intérêt de nouvelles statistiques en Europe et aux Etats-Unis. La prudence des opérateurs a été confortée par l'ouverture en baisse de Wall Street. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,10% à 3 839,97 points. L'Euro stoxx 50 a cédé, lui, 0,20% à 14 437,43 points. A Francfort, Munich Re, le numéro un de la réassurance, a progressé de 0,79% à 145,90 euros. Après la publication de résultats annuels le 5 février dernier, le groupe bavarois a dévoilé ses perspectives pour l'exercice en cours. Ainsi pour 2013, Munich Re vise un résultat net proche de 3 milliards d'euros, en léger recul par rapport à 2012 où il avait atteint 3,2 milliards. Mais l'année 2012 représente un comparatif élevé puisqu'elle a été clémente en termes de catastrophes naturelles. En hausse de 1,16% à 166 euros, Virbac a été soutenu par des résultats annuels supérieurs aux attentes et des perspectives favorables. En 2012, le laboratoire vétérinaire a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11,6% à 695 millions d'euros et son bénéfice net grimper de 15,8% à 66,6 millions. La marge opérationnelle courante s'est établie à 14,1% contre 13,8% en 2011, soutenue par une hausse maitrisée de ses charges. Le groupe familial vise une nouvelle amélioration de sa marge grâce à la contribution du chilien Centrovet, acquis en novembre dernier. En hausse de 1,95% à 28,76 euros, Accor, de son côté, a été soutenu par UBS. La banque suisse a relevé sa recommandation sur le quatrième groupe hôtelier mondial de Neutre à Achat et révisé à la hausse son objectif de cours de 26,5 à 31,5 euros. Le broker salue la transformation opérée par Accor depuis 7 ans, marquée par la cession de ses murs d'hôtels et une augmentation des marges. Depuis le début de la transformation, la marge d'exploitation de la branche hôtellerie a gagné 45 points de base, souligne le broker.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en février, avec un taux d'inflation de 1,5% sur un an. L'Office fédéral de la statistique a donc confirmé son estimation préliminaire du 28 février. L'indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH) a été également confirmé à +1,8% sur un an, avec une hausse mensuelle de 0,8%. Hors carburant et fioul domestique, les prix ont augmenté de 1,7% sur un an. A 17h45, l'euro cote 1,3028 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5