FONCIERE DES REGIONS réalise un placement obligataire de 180 millions d'euros

13/03/2013 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions a annoncé avoir réalisé un placement privé obligataire pour 180 millions d'euros à échéance avril 2020. Il s'accompagne d'un coupon de 3,3% faisant ressortir une marge de 197 points de base au dessus des taux de swap. Cette opération doit permettre de poursuivre la diversification de la dette de la foncière à dominante bureaux et le rallongement de sa maturité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Visibilité sur la croissance accrue par la simplification des structures du groupe et les cessions d'actifs engagées en 2009 ; - Politique de couverture de sa dette : très faible sensibilité à une hausse des taux ; - Amélioration de la gouvernance : organisation plus ouverte et renforcement des administrateurs indépendants.

Les points faibles de la valeur

- Endettement supérieur à la moyenne du secteur, d'où une décote en Bourse ; - Dépendance à certains de ses grands locataires dont France Telecom et Suez Environnement ; - Perspectives de croissance davantage contraintes à moyen terme du fait d'un parc de bureaux essentiellement localisé en dehors de Paris.

Comment suivre la valeur

- Actif net réévalué (ANR) : donnée clé du secteur foncier en Bourse ; - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance : indicateur de tendance du marché immobilier ; - A suivre : la stratégie de croissance externe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/