Indice des prix à la consommation : l'inflation de retour en février (Insee)

13/03/2013 - 18:24 - Sicavonline
Indice des prix à la consommation : l'inflation de retour en février (Insee)

L'indice des prix à la consommation a enregistré une légère hausse en février de +0,3% par rapport au mois précédent, selon l'Insee. A l'origine de cette inflation, les produits pétroliers et certains services qui ont vu leurs prix augmenter sensiblement en février.

Les prix ont légèrement augmenté en février, selon l'Insee. Par rapport à janvier 2013, l'indice des prix à la consommation enregistre en effet une hausse de +0,3%. Cette inflation fait suite à un mois de janvier marqué par une baisse des prix de -0,5%. Ce sont principalement les prix de certains services qui ont fortement augmenté pendant les vacances d'hiver. Ainsi, l'Insee indique que les tarifs d'hébergement de vacances ont grimpé de +17,2% en février, les voyages touristiques de +6,5%, ainsi que l'hôtellerie, les cafés et restaurants qui ont augmenté leurs tarifs de +1%. Néanmoins, les vacances d'hiver étant plus tardives cette année, l'Insee précise que l'inflation de ces services est moins importante qu'en 2012. Autre facteur à l'origine de cette hausse de l'indice des prix à la consommation : le rehaussement des prix de l'énergie en février, et en particulier les produits pétroliers (+2,5%). Le fioul domestique a augmenté de +2,8% et les carburants de +2,6%. Quant aux prix de l'électricité, ils sont restés inchangés en février mais enregistrent cependant une hausse de +5,9% sur un an. Enfin, produits manufacturés et alimentation ont augmenté tous deux de +0,1% en février. Néanmoins, sur un an, leur progression ralentit : les produits manufacturés ont baissé de -0,2% et les prix de l'alimentation ont cru de +1,7% (contre +2,1% en janvier).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.