HI MEDIA : résultat net divisé par 2 mais retour à la croissance prévu pour 2013

14/03/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Hi-Media, groupe media online, a publié sur 2012 un résultat net des sociétés consolidées de 5,9 millions d'euros soit moitié moins qu'en 2011 (11,3 millions). Le résultat opérationnel a chuté de 43% à 9,1 millions. Celui-ci inclut des charges relatives aux stock-options et actions gratuites de 700.000 euros et à des charges exceptionnelles de 400.000 euros. Avant ces différents coûts, il ressort à 10,1 millions et accuse un recul de même ampleur. L'Ebitda, soit le résultat opérationnel courant avant dotations aux amortissements et provisions, chute de 31% à 14,2 millions. Quant au chiffre d'affaires, il rétrocède de 15% à 194,7 millions d'euros, pénalisé par un marché publicitaire très dégradé en Europe du Sud où le groupe réalise 30% de son activité. Pourtant, à la lueur de ces résultats, Cyril Zimmermann, fondateur et PDG de Hi-Media commente : "le groupe dispose de relais dynamiques et envisage sereinement pour l'exercice 2013 un retour à la croissance". Ainsi, pour l'exercice en cours, Hi-Media anticipe un retour à la croissance qui se confirmera trimestre après trimestre pour s'établir à 5% au global sur l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/