THALES émet 800 millions d'euros d'obligation en vue de refinancer son emprunt arrivant à échéance

14/03/2013 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Thales a réalisé mercredi une émission obligataire de 800 millions d'euros, destinée au refinancement de son emprunt obligataire de 600 millions d'euros qui arrive à échéance à la fin du mois prochain. La dette à long terme du groupe est notée BBB+ (perspective positive) par Standard & Poor's et A2 (perspective négative) par Moody's. Cette nouvelle ligne obligataire est structurée sous forme de deux tranches : la première, de 500 millions d'euros est d'une duré 5 ans et assortie d'un coupon de 1,625% tandis que la deuxième de 300 millions d'euros est de 8 ans pour un coupon de 2,25%. Elle s'inscrit dans le cadre de la gestion active de la liquidité du groupe permettant de maintenir la flexibilité financière de Thales et d'allonger la maturité des moyens de financement.

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Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/