RUBIS : résultats 2012 record

14/03/2013 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Rubis a réalisé un exercice 2012 record avec un résultat net de 94 millions d'euros, en hausse de 31% en raison de l'intégration complète de toutes les acquisitions réalisées en 2011. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 147 millions d'euros, en hausse de 10% à périmètre constant tandis que le résultat brut d'exploitation a atteint 209 millions d'euros, en hausse de 14%. Le chiffre d'affaires annuel s'est élevé, quant à lui, à 2,792 milliards d'euros, en progression de 13% à périmètre constant. Avec 970 millions d'euros de fonds propres, la structure financière en fin d'exercice fait ressortir un taux d'endettement de 40%. Ajusté de l'acquisition de la Jamaïque le 31 décembre dernier, le ratio d'endettement net sur le résultat brut d'exploitation atteint le niveau modéré de 1,6. La performance réalisée en 2012 est " à mettre au crédit de la bonne répartition des actifs par métier (distribution et logistique), par zone géographique (pays développés, pays émergents), par segment de clientèle (résidentielle et industrielle agricole) et d'une configuration en multiples centres de profits autonomes à même de réduire la dépendance aux cycles économiques ", souligne le groupe dans un communiqué. Fort de ces résultats, il sera proposé à la prochaine assemblée générale un dividende unitaire de 1,84 euros (+10%), l'option de paiement en titres permettra de réduire la charge future d'impôt du groupe (contribution de 3% sur les montants distribués). A propos de ses perspectives, le groupe ne donne pas d'indications chiffrées et indique seulement être confiant sur sa capacité à maintenir son rythme de croissance historique et à poursuivre sa politique d'acquisitions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Croissance portée par des facteurs structurels à l'industrie pétrolière (complexité toujours plus importante de la logistique, réglementation accrue des normes en matière de stockage) ; - Positionné sur des marchés de niche ; - Fortes barrières à l'entrée et gains réguliers de parts de marché ; - Bonne expertise en matière d'intégration de sociétés acquises ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au climat social dans les Antilles françaises ; - Rentabilité de la branche Distribution de GPL pénalisée par la hausse des coûts d'approvisionnement; - Impact des conditions climatiques sur l'activité Distribution de GPL.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et valeur " refuge "; - Catalyseur boursier : annonce d'acquisitions, notamment dans l'aval pétrolier en pleine recomposition en Europe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Certains analystes ne sont pas confiants pour le secteur européen des "Utilities", en particulier pour les groupes exposés aux prix de l'énergie, comme GDF Suez. De même, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a indiqué que, si les entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) bénéficiaient d'une perspective globalement stable en matière de notation pour 2013, la perspective est toutefois négative pour le secteur des services aux collectivités. Ce secteur devrait demeurer sous pression en 2013 car, au sein de l'Union européenne, les contraintes réglementaires seront renforcées. La directive sur l'efficacité énergétique va contraindre les intervenants à contribuer à la baisse de la consommation à hauteur de 1,5 % par an à compter de 2014. FTB/ACT/