BUREAU VERITAS se renforce en Inde et au Moyen-Orient

15/03/2013 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas annonce la signature d'un accord portant sur l'acquisition de Sievert Group, une société leader dans le contrôle non destructif et l'inspection industrielle, en Inde et au Moyen-Orient. La transaction devrait être finalisée en mai, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes et des conditions de clôture usuelles. Créée en 1986, Sievert a développé une gamme complète de services répondant aux besoins des secteurs industriels, principalement l'industrie du pétrole et du gaz. La société est spécialisée dans les contrôles non destructifs conventionnels et avancés. Elle dispose des capacités techniques les plus en pointe comprenant la radiographie par rayons X et gamma, les contrôles par ultrasons, la cartographie de la corrosion et l'inspection vidéo à distance. Ces services sont notamment fournis lors de la construction de pipelines onshore et offshore, utilisés pour le transport du pétrole, du gaz ou de l'eau. Basée à Mumbai, Sievert est fortement implantée en Inde, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. La société emploie 1 400 collaborateurs très qualifiés et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 33 millions de dollars en 2012. Avec cette acquisition, Bureau Veritas élargit ses capacités techniques en matière de contrôle non destructif avancé et renforce sa présence en Inde et au Moyen-Orient. Bureau Veritas fait désormais partie des leaders mondiaux sur ce segment. L'expertise technique de Sievert sera déployée dans l'ensemble du réseau géographique du Groupe et proposée à d'autres secteurs que celui du pétrole et du gaz.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Très bonne diversification sectorielle et orientation vers des métiers en croissance (matières premières, énergie offshore) ; - Très forte diversification géographique avec des implantations dans 140 pays. 45% du chiffre d'affaires réalisé dans les pays émergents ; - Relance active de la stratégie de croissance externe (très bonne expertise dans le domaine) ; - Hausse régulière du dividende ; - Actionnariat stable : Wendel au capital depuis 1995 avec une participation de 51,6%.

Les points faibles de la valeur

- Valorisation en Bourse élevée : prix à payer pour la bonne visibilité du modèle de croissance du groupe ; - Présence plus importante dans des secteurs cycliques que ses concurrents (SGS et Intertek). Exposition à la Marine et à la Construction, secteurs très cycliques ; - Rumeurs récurrentes de cession d'une partie de la participation de Wendel (pour résoudre le problème de dette de ce dernier).

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance et profil défensif ; - Activité étroitement liée l'évolution des normes de sécurité ; - Sensibilité à l'évolution du dollar ; - A suivre, la stratégie de la nouvelle direction ; - Catalyseur boursier : une opération d'acquisition structurante en Europe ou aux Etats-Unis ; - Dossier spéculatif avec un possible intérêt de son concurrent SGS à moyen terme selon certains analystes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les restructurations sont à l'ordre du jour parmi les géants de la restauration collective. Sur son exercice 2011/2012, clos le 30 septembre dernier, Compass a annoncé une baisse de 17% de son bénéfice net à 605 millions de livres (près de 750 millions d'euros) sous l'effet de charges exceptionnelles pour restructurer ses activités dans le sud de l'Europe. Le leader mondial de la restauration collective estime que les conditions vont rester difficiles en Europe et prévoit de nouvelles économies sur le long-terme. Son concurrent Sodexo va intensifier ses réductions de coûts et supprimer 700 postes dans le monde. Son plan doit lui permettre d'économiser entre 130 et 150 millions d'euros par an à partir de son exercice 2014-2015 (clos fin août). FTB/ACT/