SYSTAR : succès de son augmentation de capital de 2,35 millions d'euros

15/03/2013 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Systar a annoncé la réussite de l'augmentation de capital par placement privé de 2,35 millions d'euros, visant à accompagner une nouvelle phase de son développement. Le spécialiste des solutions logicielles pour l'intelligence opérationnelle a émis 499 999 actions nouvelles au prix de 4,70 euros (soit 0,30 euro de nominal et 4,40 euros de prime d'émission), faisant ressortir une prime de 7,2% sur la moyenne des 20 derniers jours de Bourse précédant le Conseil et une prime de 8,5% sur le cours de clôture de la veille du Conseil ayant décidé l'opération. Ces 499 999 actions nouvelles, qui font ressortir un taux de dilution de 5,31%, seront admises aux négociations le 19 mars 2013 sur NYSE Euronext Paris. L'augmentation de capital a été réalisée par placement privé auprès de nouveaux investisseurs, des fonds d'investissements gérés par BNP Paribas Private Equity, OTC Asset Management et OTC Extend.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. Placement privé : Dans le cadre d'une émission de titres ou d'une vente d'une partie du capital, une entreprise peut décider de ne pas faire appel au public et de ne s'adresser qu'à un nombre limité d'investisseurs institutionnels. En procédant ainsi, la société n'est pas soumise au contrôle de la COB et est dispensée de la publicité relative aux offres publiques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Les acquisitions se multiplient dans le " cloud computing " (informatique externalisée). SAP a annoncé le rachat de la société californienne Ariba, spécialisée dans les applications pour commerçants, pour 4,3 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros). Fin 2011 le groupe avait déjà annoncé la reprise de SuccessFactors, spécialiste des ressources humaines dans le cloud, pour 2,5 milliards d'euros. Quant à Adobe il a choisi, pour la première fois, de faire migrer sa suite logicielle " Creative Suite " dans le " cloud computing ", avec une version intitulée " Creative Cloud ", qui fonctionne à travers un abonnement mensuel. Même Microsoft s'y met : sa nouvelle suite " Windows 8 " est conçue pour être utilisée comme un service sur Internet, via une multitude de terminaux, et non plus comme un ensemble de logiciels installés sur un ordinateur. Ce mouvement ne se limite pas aux seuls acteurs des logiciels : Google a dévoilé un nouveau service d'infrastructures à la demande, " Compute Engine ", qui permettra à ses clients de bénéficier de ses propres " data centers ". FTB/ACT/