BOUYGUES flambe à la Bourse

15/03/2013 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - Le titre de Bouygues débute la séance sur les chapeaux de roue et flambe de 5,67% à 23,57 euros, alors que sa filiale de télécoms s'est vue attribuer par le régulateur du secteur (l'Arcep), le droit de mettre en oeuvre la 4G dans la bande 1800 MHz, à partir du 1er octobre 2013. Jusqu'à présent, l'opérateur télécoms ne pouvait utiliser cette bande que pour la seule norme GSM.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine ; - Politique de hausse régulière du dividende et rendement attrayant.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes ; - Activité Construction/Immobilier sensible aux dispositifs fiscaux sur les investissements immobiliers ; - Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de sa déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012 ; - Taille de Bouygues Telecom jugée insuffisante dans le haut-débit fixe et dans le mobile ; - Evolution défavorable du contexte réglementaire pour les opérateurs télécoms.

Comment suivre la valeur

- Activité Construction influencée par l'état général de l'économie (niveau des taux d'intérêt, niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Secteur des médias directement influencé par les recettes publicitaires ; - A suivre, l'évolution du contexte concurrentiel dans la téléphonie mobile et le lancement de nouvelles offres ; - Cours de Bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La mauvaise conjoncture a un impact direct sur l'emploi dans le btp. Selon une étude menée par le cabinet KPMG, seules 18% des entreprises du secteur envisagent des embauches d'ici septembre 2013. En 2011 elles étaient 23% à compter embaucher et 28% en 2010. Parmi les entreprises qui n'envisagent pas de recruter 11% souhaitent réduire leurs effectifs (contre 9% en 2011). Si les acteurs pâtissent d'une hausse du prix des matières premières, ils vont devoir également affronter un relèvement de la TVA (de 7% à 10%) pour les travaux de rénovation des bâtiments, en janvier 2014. Selon la Fédération Française du Bâtiment cette mesure devrait entraîner la perte d'au moins 20000 emplois dans le secteur en augmentant les prix dans un contexte difficile. FTB/ACT/