TOTAL cède 25% du champ de Tempa Rossa en Italie

18/03/2013 - 12:17 - Option Finance

(AOF) - Total a finalisé un accord avec la société Mitsui E&P Italia A S.r.l. pour la cession de 25 % du champ de Tempa Rossa situé au sud de l'Italie dans la région de Basilicate. Total conserve une quote-part de 50 % de la concession Gorgoglione et son rôle d'opérateur, Shell détient 25 %. Le transfert des intérêts interviendra après approbation par les autorités italiennes. La mise en production du champ de Tempa Rossa est prévue début 2016 au rythme de 50 000 barils de pétrole par jour au plateau, auxquels s'ajouteront des productions journalières de 230 000 m3 de gaz naturel et 240 tonnes de GPL. Elle contribuera à une augmentation de la production de pétrole du pays de près de 40 %. Ce développement représente un investissement de 1,6 milliard d'euros et Total a attribué les contrats EPC (contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction) en 2012. " Nous nous réjouissons de cette transaction qui vient renforcer les liens entre Total et Mitsui et qui constitue un pas de plus dans la réalisation des objectifs de cession annoncés par le groupe pour la période 2012-2014 " a déclaré Olivier de Langavant, directeur Stratégie, Croissance, Recherche et Développement de Total Exploration Production.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Réallocation des ressources vers des projets à plus haut potentiel et gestion active ; - Mise en place de relais de croissance (GNL et sables bitumineux) ; - Qualité de la génération des flux de trésorerie et rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- Bonne marche de l'activité perturbée par (i) des champs matures déclinant plus rapidement qu'anticipé, (ii) des nouveaux gisements toujours plus difficiles à mettre en service, (iii) les baisses de quotas des pays de l'Opep ; - Exposition aux risques géopolitiques en Afrique ; - Crise structurelle du raffinage amplifiée par la crise économique ; - Image ternie auprès du grand public par une série de catastrophes (Erika, usine AZF) et la fermeture très médiatisée de la raffinerie de Dunkerque.

Comment suivre la valeur

- 1ère capitalisation boursière de la place parisienne avec Sanofi ; - Forte sensibilité aux cours du baril de pétrole et au dollar - Flux de trésorerie corrélés à la hausse des cours du pétrole ; - Réductions de capacité dans le raffinage en Europe pour des raisons structurelles (baisse de la demande de produits pétroliers et prédominance du diesel dans le parc automobile français).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/