L'OREAL : Lindsay Owen-Jones démissionne du Conseil d'administration

19/03/2013 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - L'Oréal a annoncé que Lindsay Owen-Jones, Président d'honneur du groupe de cosmétiques, avait fait part de sa décision de démissionner du Conseil d'administration. Dans une lettre adressée à Jean-Paul Agon, P-DG du groupe, Lindsay Owen-Jones a écrit accorder " un certain crédit à ceux qui pensent qu'un ancien Président ne doit pas prolonger à l'infini sa présence au Conseil d'Administration " et que le moment était venu " de compléter le passage de témoin entre générations initié en 2006 et réalisé par étapes, sans la moindre faille, depuis ". La démission de Lindsay Owen-Jones sera effective à l'issue de la prochaine Assemblée générale de L'Oréal qui se tiendra le vendredi 26 avril 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Marge opérationnelle à ses niveaux record ; - Encore un potentiel de développement dans les nouveaux marchés ; - Taille critique sur la plupart des nouveaux marchés, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - Objectif : devenir le leader sur le marché chinois en plein essor (actuellement numéro deux derrière Procter & Gamble) ; - Structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Rareté des points d'entrée en Bourse ; - Peu de communication sur la stratégie financière ; - Intérêt spéculatif limité.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Performances sensibles à la consommation des ménages, elle-même liée à leur moral ; - Forte sensibilité au cours du dollar par rapport à l'euro, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - A suivre la stratégie de Nestlé : possibilité jusqu'en 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital de L'Oréal.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/