Analyse clôture AOF France / Europe - Chypre continue de pénaliser les Bourses

19/03/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont cédé du terrain pour la troisième séance consécutive dans l'attente du vote du Parlement chypriote sur le plan de sauvetage de l'île. Même si celui-ci a été amendé - les dépôts bancaires jusqu'à 20 000 euros ne seront pas taxés - il risque de pas être adopté. Malgré ce contexte, Iliad a inscrit un nouveau plus haut historique grâce à des résultats meilleurs que prévu. En revanche, les valeurs bancaires ont encore connu une séance difficile. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 1,3% à 3775,75 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,29% à 2440,74 points. Sur le plan des valeurs européennes, ThyssenKrupp (-5,8% à 17,305 euros) a accusé de loin la plus forte baisse du Dax. Le titre du conglomérat industriel allemand, présent à la fois dans l'acier et les ascenseurs, a été durement pénalisé par la publication d'un article du quotidien allemand " Handelsblatt " révélant que la direction préparait une augmentation de capital de plus d'un milliard d'euros fortement dilutive. Actuellement, la capitalisation boursière de Thysssen dépasse les 8,8 milliards d'euros. En janvier dernier, le groupe avait rejeté l'hypothèse d'une telle opération en dépit d'un niveau d'endettement élevé. En revanche, Iliad (+5,21% à 157,50 euros) a touché un nouveau plus haut historique à 161,50 euros. Le marché s'est réjouit des résultats du trublion de la téléphonie mobile qui ont dépassé les attentes des analystes. L'année dernière, la maison-mère de Free a engrangé un résultat net de 186,5 millions d'euros, certes en repli de 25,9%, mais qui dépasse largement le consensus Reuters de 164,12 millions d'euros. Ce recul s'explique par de lourds investissements : 950 millions d'euros soit plus de 40% de son chiffre d'affaires 2011, notamment dans la téléphonie mobile lancée début 2012. Pour sa part, PSB Industries a gagné 4,46% à 22,25 euros. Le groupe présent dans l'emballage et la chimie de spécialités a publié ce matin des résultats meilleurs que prévu et des perspectives rassurantes. En 2012, le groupe familial a réalisé un résultat net part du groupe en baisse de 11,1% à 10,159 millions d'euros et un résultat opérationnel en repli de 23,1% à 17,167 millions. Mais Gilbert Dupont redoutait une détérioration plus marquée des résultats compte tenu du contexte économique maussade.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques a progressé de 0,3 point en mars. L'indice s'élève désormais à 48,5 points. " Les experts du marché financier maintiennent leur prévision : la situation économique en Allemagne devrait s'améliorer au cours des prochains mois ", a commenté le docteur Clemens Fuest, président de l'institut économique. Les mises en chantier et les permis de construire ont progressé en février. Les mises en chantier se sont établies en effet à 917 000 après 910 000 en janvier (chiffre révisé de 890 000). Les économistes misaient sur 911 000. De même, les permis de construire sont ressortis à 946 000 après 904 000 en janvier (chiffre révisé de 925 000). Le consensus tablait sur 925 000. A la clôture, l'euro est en baisse face au dollar à 1,2885.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5