COMPAGNIE LEBON : hausse de l'ANR en 2012

19/03/2013 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - La société d'investissement Compagnie Lebon a réalisé en 2012 un résultat net consolidé de 8,1 millions d'euros contre 13,9 millions d'euros en 2011. L'ANR par action est en hausse de 7,67% à 194,83 euros essentiellement grâce à une revalorisation d'Esprit de France due au fait que 6 des 7 hôtels sont dorénavant classés 4 étoiles. La contribution du secteur financier de 4,6 millions (contre 10,4 millions un an plus tôt) se répartit entre le capital investissement pour 1,8 million, la valorisation immobilière pour 2,1 millions et les fonds pour 0,7 million. Les nouveaux investissements en capital investissement sont désormais réalisés à travers le fonds PMC II. La Compagnie Lebon a été appelée à hauteur de 12,5 millions pour financer l'acquisition de 4 investissements. Le secteur hôtelier a contribué pour 4,1 millions (contre 3,1 millions en 2011) après une reprise de provisions d'1 million. Après la hausse de l'année dernière, le dividende proposé à l'assemblée générale restera stable à 3 euros. La mise en paiement aura lieu le 6 juin 2013. Sur proposition du PDG, le conseil d'administration a nommé Emmanuel Russel, directeur général délégué. Celui-ci sera ensuite proposé comme administrateur à l'assemblée générale. Le conseil d'administration qui suivra, dissociera les fonctions de président et de directeur général et nommera Emmanuel Russel directeur général. Le groupe a déclaré que l'année 2013 s'annonçait incertaine compte tenu de l'impact progressif sur l'économie française des politiques de désendettement. Le nombre de transactions dans le private equity est faible depuis le début de l'année en raison des incertitudes fiscales, mais les prix restent élevés pour les PME de qualité, surtout si leur activité leur permet d'être tournées vers l'international, a souligné la compagnie Lebon. Le marché immobilier est en légère baisse et la réorientation du portefeuille vers des actifs de rendement est prudente. L'activité touristique est toujours soutenue à Paris. La hausse de la fréquentation de la clientèle étrangère compense le recul de la clientèle domestique, a conclu la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/