NRJ GROUP : hausse de 3,8% du résultat opérationnel courant en 2012

19/03/2013 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a publié un résultat net part du groupe 2012 de 37,10 millions d'euros, en recul de 18,6%, et un résultat opérationnel courant hors échanges dissimilaires de 63,5 millions d'euros, en hausse de 3,8%. Le groupe de médias souligne qu'il a fait progresser son résultat opérationnel courant malgré la contraction du marché publicitaire en France. Le principal pôle du groupe (Médias Musicaux et Evénementiel), qui regroupe principalement ses activités de radios, a cependant enregistré une baisse de 9,9% de son résultat opérationnel courant à 48,1 millions d'euros. L'activité télévision a, elle, accru ses pertes. La perte opérationnelle courante s'est élevée à 5,3 millions d'euros, à comparer avec une perte de 1,7 millions d'euros en 2011. Cette dégradation s'explique par les pertes liées au lancement de Chérie 25. Le résultat opérationnel courant hors opérations d'échanges dissimilaires du pôle Activités Internationales s'est élevé à 4 millions d'euros en 2012 à comparer à 0,7 million d'euros en 2011. Ce même résultat pour le pôle Spectacles et autres productions a aussi fortement progressé grâce principalement au succès de la comédie musicale " 1789 Les Amants de la Bastille ". Son résultat opérationnel courant a atteint 4,4 millions d'euros en 2012 contre 1,7 million d'euros en 2011. Enfin, le pôle diffusion a enregistré un bond de 54,9% à 12,7 millions d'euros de son résultat opérationnel courant. Déjà publié, le chiffre d'affaires du groupe, hors échanges dissimilaires, s'est élevé à 393 millions d'euros, en hausse de 4,1%. A propos de ses perspectives, NRJ Group a simplement précisé que les recettes publicitaires des activités médias en France (radio, internet et télévision) sont en croissance sur la période janvier-février 2013 par rapport à la même période de 2012.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/