Analyse clôture AOF France / Europe - Rebond du CAC 40 après trois séances dans le rouge

20/03/2013 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes sont reparties de l'avant après trois séances de baisse d'affilée soutenues par l'espoir d'une résolution de la crise chypriote et de poursuite de la politique ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine. Le Parlement chypriote a certes rejeté le projet de taxe sur les dépôts bancaires mais la BCE s'est engagée à fournir des liquidités aux établissements de l'Etat. En outre, l'île a également entamé des discussions en vue d'obtenir un prêt auprès de Moscou. Le CAC 40 a pris 1,43% à 3 829,56 points et l'Eurotop 100 a gagné 0,37% à 2 448,05 points. En Allemagne, les investisseurs n'ont pas tenu rigueur à Deutsche Bank de l'annonce de nouvelles provisions pour frais judiciaires qui vont amputer ses résultats 2012. Comme ses concurrentes européennes, la première banque allemande (+1,53% à 32,49 euros) a été bien orientée aujourd'hui. Le secteur bancaire avait été pénalisé au cours de ces dernières séances par le plan de sauvetage de Chypre, qui comprend une taxe sur les dépôts bancaires du pays. Deutsche Bank a ainsi indiqué ce matin retrancher 600 millions d'euros de son bénéfice imposable 2012, désormais de 800 millions d'euros. En France, NRJ Group (+0,33% à 6,05 euros) a terminé proche de l'équilibre dans un marché parisien qui a nettement rebondi. Les investisseurs ont ainsi marqué leur désapprobation vis-à-vis de la décision inattendue du groupe de médias de supprimer son dividende, alors même qu'ils avaient été positivement surpris par les résultats 2012. NRJ Group a pourtant terminé l'exercice avec 82,9 millions d'euros de trésorerie. Il s'était élevé à 0,3 euro par action en 2011 et sa suppression permettra d'économiser 24 millions d'euros, selon un analyste. Mersen a été victime de vertiges à la Bourse de Paris. Le titre du groupe de matériaux et d'équipements pour les environnements extrêmes a cédé 4,75% à 19,44 euros, affecté par des perspectives prudentes pour l'exercice en cours. Le groupe indique qu'il sera encore confronté en 2013, dans la continuité de 2012, à un environnement économique contrasté. Mersen se fixe un objectif de chiffre d'affaires 2013 du même ordre de grandeur que celui atteint en 2012 à périmètre et changes constants.

Les chiffres macroéconomiques

La décision de politique monétaire de la Réserve fédérale sera connue à 19 heures (heure de Paris). Vers 17h35, l'euro progresse face au dollar à 1,2949.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5