SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL : le résultat net part du groupe dans le rouge en 2012

20/03/2013 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Société de la Tour Eiffel a publié une hausse de ses loyers de 4,5% à 69,5 millions d'euros en 2012. Le résultat net récurrent EPRA est ressorti à 34 millions d'euros en hausse de 11% en 2012. En revanche, le résultat net part du groupe est tombé dans le rouge à -6,1 millions en 2012 contre un résultat positif de 29,4 millions l'année précédente. Celui-ci a été pénalisé par des ajustements de valeur et résultats de cessions à hauteur de 39,4 millions d'euros. Le cash flow courant s'est apprécié de 8% à 35,7 millions. Le taux d'occupation financier Epra s'est maintenu à un niveau élevé avec 91,6% à fin 2012, contre 91,3% au 31 décembre 2011. La société accélère son recentrage sur les bureaux parisiens : plus de 40 millions d'euros d'actifs étaient sous promesse de vente au 31 décembre 2012 et près de 65 millions à ce jour. Depuis le début de l'année en cours, 30 millions d'euros de ventes ont été finalisées. Après l'annonce de la distribution d'un dividende de 4,20 euros au titre de l'exercice 2012, pour l'exercice en cours, le groupe annonce un "changement temporaire de sa politique de distribution" en abaissant son objectif de dividende à 3,20 euros. En 2013-2014, la Société de la Tour Eiffel poursuivra sa phase de recentrage stratégique en privilégiant les actifs de bureaux situés en Ile de France, en poursuivant la renégociation de ses baux, en ramenant sa LTV à 45%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/