IPSEN finalise la vente d'OBI-1 à Baxter

21/03/2013 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals Inc. ont finalisé, comme annoncé le 24 janvier dernier, la vente d'OBI-1, leur produit phare en hémophilie, à Baxter International Inc., leader mondial du marché de l'hémophilie. Dans le cadre de cette transaction, Ipsen et Inspiration ont accepté de vendre conjointement leurs droits respectifs relatifs à OBI-1, moyennant le paiement initial par Baxter de 50 millions de dollars. S'en suivront des paiements d'étape additionnels conditionnés au développement et à la commercialisation de l'OBI-1 et pouvant atteindre 135 millions de dollars. En outre, pourront s'ajouter des compléments de prix progressifs compris entre 12,5% et 17,5% des ventes annuelles nettes du produit. OBI-1 est actuellement testé dans le cadre d'un essai clinique pivotal pour le traitement de patients atteints d'hémophilie acquise de type A. Ipsen, seul créancier garanti de premier rang d'Inspiration et propriétaire des actifs n'appartenant pas à Inspiration inclus dans la vente d'OBI-1 et d'IB1001, recevra a minima 60% des paiements initiaux. Au-delà de ces paiements initiaux, Ipsen recevra 80% de tous les produits de la vente à concurrence de 304 millions de dollars (en valeur actualisée) et 50% des produits de la vente au-delà de ce montant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pipeline de qualité au regard de sa taille. Moins exposé que d'autres laboratoires au développement des génériques ; - Avance technologique dans les peptines et les toxines (très peu d'acteurs dans ces domaines) ; - Intérêt croissant sur Tasquinimod avec plusieurs essais cliniques en cours ; - Axes stratégiques : internationalisation massive des activités, notamment par croissance externe, concentration des efforts dans des domaines des thérapeutiques ciblées, politique de licences et de partenariats toujours plus active ; - Encore du potentiel de développement dans les pays émergents (déjà 35% du CA).

Les points faibles de la valeur

- Perte de confiance des investisseurs depuis l'été 2010 après une série de déboires (incertitudes sur l'approbation du Taspoglutide, arrêt des études cliniques de phase II dans l'acromégalie et les tumeurs neuroendocriennes, départ surprise de Jean-Luc Belingard, artisan du repositionnement d'Ipsen, annonce début 2012 d'importantes dépréciations sur l'exercice 2011) ; - Mise en place d'importantes restructurations et de nouveaux investissements par la nouvelle direction : poids sur les résultats 2011-2015 ; - Cours de Bourse inférieur au cours d'introduction de 22 FTB/ACT/