ARCHOS bascule dans le rouge en 2012

22/03/2013 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net d'Archos a basculé dans le rouge en 2012. La perte nette consolidée est ressortie à 38,7 millions d'euros contre un bénéfice de 5,7 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe a enregistré une charge non récurrente de 4,8 millions d'euros à la fin de l'année 2012 liés à des dépréciations et provisions. Le résultat opérationnel courant est passé de 8,6 millions à -18,7 millions. Le chiffre d'affaires, pour sa part a chuté de 10% à 154,9 millions d'euros, le groupe ayant favorisé le contrôle de ses stocks en vue du renouvellement de gamme annoncé au CES en Janvier 2013. Au titre de 2013, Archos prévoit un soutien du chiffre d'affaires à travers le lancement de Tablettes Thématiques sous la marque Archos, l'entrée sur le marché des Smartphones ou encore l'investissement en Domotique. La publication de ces résultats a été l'occasion pour le groupe d'annoncer la succession au poste de Directeur Général de Loïc Poirier en remplacement de Henri Crohas. Ce dernier, fondateur d'Archos, conservera la Présidence du Conseil d'Administration.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/